Menu Fermer

Comment fonctionne un écran tactile ?

Un écran tactile multitouch est un dispositif qui réagit au contact des doigts et qui ne nécessite pas l’utilisation d’une souris tactile ou d’un stylet. C’est un moniteur informatique touch screen qui est devenu très en vogue depuis l’avènement des smartphones sous Android, des tablette tactiles et ordinateurs portables (MacBook Pro et Galaxy Tab). On le retrouve aussi sur de nombreux autres terminaux, tels que les bornes de vente de tickets de métro, les GPS, les baladeurs multimédia, certains ordinateurs portables, les montres connectées et les consoles de jeux vidéo.

Il convient de noter qu’il existe un large panel de types d’écrans à surface tactile qui reposent sur des technologies différentes. Dans cet article, il y a lieu de se pencher particulièrement sur les écrans tactiles interactifs.

En savoir plus sur l’écran tactile capacitif

Dans l’écran capacitif à contrôle tactile, une couche qui accumule les charges à base d’indium est installée sur une plaque de verre du moniteur. Il s’agit d’une technologie tactile qui est basée sur une surface résistante de type verre trempé et qui dispose d’un champ électrique et d’un système infrarouge. Ainsi, il suffit de simples gestes tactiles de glissement, notamment de toucher l’écran ou de faire glisser votre doigt sur la zone tactile, pour qu’il traite l’information via un algorithme de calcul. C’est une solution alliant interactivité, affichage dynamique, consommation d’énergie et images de haute définition.

écran interactif tactile

L’appareil tient compte en même temps des points de contact et de la pression exercée pour agir en conséquence. Il est à savoir que les premiers prototypes d’écrans à entrée tactile capacitifs et résistifs sont apparus il y a environ dix ans, et très vite, les consommateurs se sont familiarisés avec ces dispositifs à fonction tactile, car ils sont très pratiques et intuitif. Qui plus est, les interfaces interactives à panneau tactile admettent différents ports et périphériques : Ethernet, câble VGA, HDMI et ports USB, modem, etc. Sans oublier qu’elles sont compatibles avec une connectivité sans fil et un chargeur à induction.

Les points forts de l’écran SpeechiTouch

Prenons l’exemple de l’écran capacitif et résistif SpeechiTouch. Il s’agit d’une vitre tactile interactive et capacitive qui ressemble à un téléphone tactile de grande taille. C’est un appareil de communication digitale à grand écran qui est surtout utilisé dans les environnements de travail et dans les grandes écoles, car il est particulièrement approprié pour ces environnements. En outre, il offre une meilleure précision et un confort d’écriture grâce à son zoom optique, son rétroéclairage, son système d’annotation et ses aspects collaboratifs (par le biais de logiciels de marque Smart).

Sachez en beaucoup plus sur ce thème en cliquant ici.

La résolution de ce PC tactile à double écran est de 2160×3840 pixels, c’est-à-dire une haute résolution UHD 4K. Mis à part cela, il est aussi doté d’une bonne esthétique avec son écran tactile couleur mais aussi de technologie IPS, autofocus, port USB, système de dalle mate antireflet, carte mémoire, SIM, avatar personnalisé, haut-parleur, afficheur, visualiseur, connecteur, enregistreuse, barres d’outils, moniteurs, pointeur, drivers et puce Android puissante.

Par ailleurs, il existe également un autre modèle d’écran capacitif à commande tactile : c’est le SpeechiTouch Pro. Il possède lui aussi de solides arguments, avec une mise en route rapide, pour commencer, et un système extrêmement intuitif. Il s’agit aussi d’un produit autonome dans lequel est intégré un OPS Windows 10. Cela permet donc aux utilisateurs de travailler avec Word ou PowerPoint sur ce périphérique avec une excellente résolution Full HD, avec possibilité de zoom via son écran LCD (comme avec le Pad, iPad pro, TouchPad et Tablet PC). La télémaintenance est à préconiser pour maintenir le dispositif en bon état.

Écran interactif professionnel : les points forts

Pourquoi l’écran tactile CleverTouch est-il apprécié par les entreprises ?

De nombreuses entreprises préfèrent se doter d’un écran à pavé tactile CleverTouch Pro parce que cette tablette géante propose des logiciels performants qui leur permettent de gagner en productivité. Ainsi, le fait d’être équipé d’un écran tactile est une bonne alternative au tableau blanc interactif (TBI), à l’écran d’ordinateur, au vidéoprojecteur interactif analogique et aux autres variantes du tableau interactif et tableau blanc. En effet, au moyen de ses boutons tactiles, touchez l’écran ou effleurez-le de manière tactile, mais surtout de manière prolongée. Cela suffira pour accéder à la barre d’outils et aux afficheurs sans gants ni paume de la main en vue d’effectuer le redémarrage, le calibrage, le pointage, l’activation, la réinitialisation ou pour déverrouiller le dispositif.

Autrement dit, avec ce genre d’écran LED multitouch à dalle tactile, les entreprises peuvent organiser facilement des séances de brainstorming et animer leurs présentations commerciales de façon plus dynamique. Et mieux encore, il est également possible de compléter cet écran à dalles tactiles avec un transmetteur sans fil appelé Clevershare pour pouvoir le contrôler à distance depuis un PC portable.

Toutefois, la dalle d’écran résistif et capacitive E-CAP s’offre aussi comme une alternative pour les professionnels qui cherchent un outil de travail collaboratif utilisant la technologie infrarouge. En terme de résistance, un écran LCD à touche tactile est pourvu de solides boîtiers DualShock et devient conductrice via une membrane d’oxyde. Et de par sa conception spéciale sur la face avant, cet écran partagé se fixe ensuite sur un support mural. En ce qui concerne le choix du support mural, il varie principalement en fonction de la taille des écrans à touches tactiles et de leur diagonale. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser l’écran à table tactile pour lire des clips, des fichiers et des vidéos.