Menu Fermer

Des informations sur le visualiseur

De nos jours, faire un cours sans images est une véritable hérésie. Parfois, pour faire des démonstrations ou animer son cours, un professeur a besoin de montrer clairement à toute sa classe un extrait de revue de presse, une page de livre ou encore un objet. Une image devient interactive. C’est pour faciliter cette tâche que l’on a créé cet outil pratique qu’est le visualiseur. Les visualiseurs sont très légers et faciles à utiliser. Découvrons ensemble en quoi consiste un tel appareil.

Quelles sont les caractéristiques du visualiseur ?

Définition du visualiseur

Comme l’indique son nom, un visualiseur est un appareil qui permet de visualiser un objet ou le contenu d’un document. Il s’agit généralement d’un objet à montrer, d’un livre, d’une photo, d’un magazine, d’un article de journal, d’une page ou de tout autre support écrit.

Les composants et le fonctionnement du visualiseur

Beaucoup utilisés dans le milieu éducatif, les visualiseurs sont des appareils constitués d’une unité centrale de laquelle s’échappe un col flexible ou courbé et portant à leur extrémité une tête de caméra. Cette caméra du visualiseur permet de prendre en photo ou de filmer des documents, des objets en 3D animés ou non, et des personnes ou des animaux.

Les images prises sont automatiquement projetées par l’intermédiaire d’un vidéoprojecteur sur un écran de projection, un tableau blanc interactif, un mur, un moniteur ou encore un ordinateur grâce à un logiciel généralement fourni.

Grâce à la connectique dont disposent les visualiseurs, les images ainsi projetées peuvent être enregistrées sur des espaces de mémoire interne, des cartes SD ou des clés USB. Pour exploiter un visualiseur, il suffit de le connecter à tout dispositif d’affichage via un câble VGA, USB ou HDMI et de disposer l’objet de la démonstration face à la caméra (de marque Speechi par exemple).

La différence entre les vidéoprojecteurs, les TBI et les visualiseurs est que le visualiseur projette une image ou un document papier alors qu’un TNI est connecté. Vos présentations manuscrites peuvent donc devenir interactives. À la différence du vidéoprojecteur interactif, il ne peut pas servir pour visionner une visioconférence. Le point commun de ces outils interactifs (tableau interactif, vidéoprojecteur, visualiseur ou écran interactif) est que la surface de projection devient un écran tactile.

Celui-ci s’utilise avec un stylet

Dans une salle de classe, les visualiseurs, dont le rétroprojecteur est l’ancêtre, permettent maintenant de créer une interactivité autour d’eux. C’est un des outils pédagogiques qui donne vie à un travail collaboratif.

Des informations sur le visualiseur

Cet article ici, à matière à vous intéresser.

Quelques exemples de modèles de visualiseurs

On distingue deux catégories principales de visualiseurs : les visualiseurs à support et les visualiseurs de plafond. Ils sont vendus dans les magasins de vente en ligne. Conçus en plusieurs modèles, ils offrent chacun leurs avantages.

On distingue les visualiseurs suivants : SPE-VI-51, SPE-VI-102, SPE-VI-401, ELMO TX-1 et enfin le Lumens avec toute sa gamme.

L’impact positif de l’utilisation d’un visualiseur

Les qualités d’un visualiseur sont nombreuses et leur utilisation a un impact positif sur les travaux des utilisateurs. En effet, les visualiseurs rendent naturellement les couleurs sur les espaces de projection et garantissent la fluidité des images.

De ce fait, les images projetées (choisissez haute définition, Full HD ou UHD) sont assez nettes et l’assistance est satisfaite. Ensuite, les enregistrements de vos opérations sont automatiques lorsque vous utilisez les visualiseurs. Que ce soit dans les salles de cours des établissements d’enseignement supérieur, dans vos maisons, dans les entreprises ou les laboratoires, les visualiseurs sont faits pour s’adapter à tout cadre. Ils disposent d’écrans LED (courte focale) qui permettent de rester efficace malgré les contraintes des endroits peu exposés à la lumière.

Par ailleurs, les visualiseurs peuvent s’utiliser sans ordinateurs portables, et le cas échéant, ils sont équipés d’une option sans fil qui permet de les relier aux ordinateurs grâce au wifi. De plus, ils possèdent une autonomie de six heures et une portée de quinze mètres pour une utilisation libre. En plus d’être légers, les visualiseurs peuvent être orientés dans le sens voulu par l’utilisateur. Il est important de spécifier que ces appareils facilitent la vie aux professeurs et autres professionnels, car il n’est désormais plus nécessaire de scanner des documents avant de les présenter.

IN THE BOX : Visualiseur VI-102

Comme sur des tableaux blancs tactiles, il vous sera possible d’annoter des documents ou d’effectuer un zoom directement sur la surface de projection. Vous n’aurez plus besoin de préparer vos cours sur votre écran d’ordinateur. Vos documents papiers se transformeront en écrans tactiles. Il existe aujourd’hui des solutions interactives (tableaux interactifs, vidéoprojection, paperboard, etc.) adaptées à tous les besoins. Elles permettent toutes de rendre le travail plus smart.

Dans vos salles de classe ou vos salles de réunion, le visualiseur peut être utile. L’image projetée sera nette et vous permettra de travailler dans de meilleures conditions.